Le parcours de Franck Ladrière

Franck Ladrière a une longue expérience d’entrepreneur, spécialisé dans divers dispositifs de réduction d’impôt et particulièrement ceux contribuant au développement économique des territoires outre-mer. Diplômé en gestion de patrimoine à l’Université de Clermont-Ferrand, il a participé à la création de plus de 500 sociétés, et au financement de plus de 650 millions d’euros de biens productifs.

Biographie de Franck Ladrière

Franck LadrièreSa carrière débute en 1988 en qualité de conseil en investissement à destination d’une clientèle à hauts revenus et notamment des pilotes de ligne. En 1995, il développe une nouvelle activité de conseil à destination d’entreprises dédiées au financement du secteur ultra-marin. C’est le début de la passion de Franck Ladrière pour le développement des Dom Com. 1998 voit la création d’Axone Invest. Cette société sera un des piliers de son développement. Elle a eu pour double vocation la distribution des produits développés par lui et l’administration des sociétés créées tout au long de ces années.

On peut distinguer cinq dates clés dans le développement d’activités novatrices :

  • 1998-1999 : premiers investissements en démembrement temporaire de propriété en immobilier indirect (SCPI)
  • 2009 : lancement du conseil aux entreprises dans le cadre des dispositifs Tepa/Dutreil dans le secteur de la Production d’Energie Renouvelable
  • 2010 : élargissement de l’activité de conseil aux entreprises dans le cadre des dispositifs Tepa/Dutreil au secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Cela lui vaudra de participer à la production de plus de 50 films et programmes pour la télévision
  • 2011 : développement d’une offre outre-mer limitée à la Guyane et au développement local totalement autonome via la société Dom Com Invest, dans un cadre juridico-économique adapté et maîtrisé.
  • 2012 : après 2 années de développement, mise en place de l’offre Resident Card Solutions à destination du marché international permettant à des non-résidents Schengen de candidater à un titre de séjour économique français, en échange d’un investissement dans l’économie française. Création en 2013 de la société RCS.

En 2016, après plus de 20 ans d’expérience de chef d’entreprises, il a décidé de simplifier ses activités, conforté par l’obtention de deux rescrits fiscaux successifs validant l’offre originale Girardin Agricole qu’il avait conçu et développé en 2011 en soutien de l’agriculture guyanaise, pour se concentrer sur son savoir-faire historique, le dispositif fiscal Girardin.

La direction de Dom Com Invest, entreprise familiale, a été reprise par sa fille Charlotte en 2017 pour continuer son développement dans la création et l’administration d’avantages fiscaux pour les clients de son réseau national de conseils.

Il a créé depuis l’enseigne Girardin Expertise dans laquelle il réalise  diverses prestations au profit des professionnels du conseil et leurs clients.