Le parcours de Franck Ladrière

Franck Ladrière a une longue expérience d’entrepreneur, spécialisé dans divers dispositifs de réduction d’impôt et particulièrement ceux contribuant au développement économique des territoires outre-mer. Diplômé en gestion de patrimoine à l’Université de Clermont-Ferrand, il a participé à la création de plus de 500 sociétés, et au financement de plus de 700 millions d’euros de biens productifs.

Biographie de Franck Ladrière

Sa carrière débute en 1988 en qualité de conseil en investissement à destination d’une clientèle à hauts revenus notamment pour l’optimisation de leur fiscalité.

En 1995, il se spécialise dans l’ingénierie fiscale de projets pour des entreprises dédiées au financement du secteur ultra-marin. C’est le début de la passion de Franck Ladrière pour le développement des Dom Com.

Dès 1998, il est sollicité pour concevoir et développer de nouveaux types d’investissements pour le compte de cercles restreints d’investisseurs, notamment à l’appui de stratégies d’investissement utilisant les techniques de démembrement temporaire de propriété.

Après avoir créé la première bourse d’échanges nu-propriétaires-usufruitiers et mis en place plusieurs opérations, les avantages du démembrement ont été fortement réduits suite à des évolutions fiscales restrictives qui l’ont conduit à cesser le développement de nouveaux projets.

Il lance ainsi en 2009 une activité complémentaire à son activité de conseil aux entreprises outre-mer en proposant de nouveaux services à des entreprises métropolitaines intéressées de faire bénéficier leurs actionnaires du dispositif TEPA-DUTREIL et/ou de financements temporaires de projets sur un modèle proche du crowdfunding actuel.

On peut distinguer cinq dates clés dans le développement d’activités novatrices :

  • 1998-1999 : premiers investissements en démembrement temporaire de propriété en immobilier indirect (SCPI) et direct dans un programme immobilier touristique en Bourgogne
  • 2009 : lancement du conseil aux entreprises dans le cadre des dispositifs Tepa/Dutreil dans le secteur de la Production d’Energie Renouvelable
  • 2010 : élargissement de l’activité de conseil aux entreprises dans le cadre des dispositifs Tepa/Dutreil au secteur du cinéma et de l’audiovisuel
  • 2011 : développement d’une offre outre-mer limitée à la Guyane et au développement local totalement autonome via la société Dom Com Invest, dans un cadre juridico-économique adapté et maîtrisé
  • 2012 : après 2 années de développement, mise en place de l’offre Resident Card Solutions à destination du marché international permettant à des non-résidents Schengen de candidater à un titre de séjour économique français, en échange d’un investissement dans l’économie française

En 2016, il a décidé de cesser ses activités de conseil en investissement financiers et de conseil aux entreprises métropolitaines.

Conforté par la nouvelle organisation opérationnelle optimisée de Dom Com Invest et un volume d’investissement significatif à financer pour le compte d’exploitants agricoles guyanais, il a accompagné la reprise de la direction de Dom Com Invest, entreprise familiale, par sa fille Charlotte qui a été nommée gérante fin 2017 pour poursuivre l’activité d’opérateur en avantages fiscaux encadrée par l’article 242 septies du CGI qu’il avait développé.

L’offre Girardin Agricole est depuis 2018 la seule offre dédiée au dispositif Girardin accessible sur une plateforme de financement participatif régulée par les autorités de marché, domcomagricole.fr.

Franck Ladrière a démissionné de ses derniers mandats fin 2017 mettant un terme à son activité d’entrepreneur et exerce depuis début 2018 en qualité d’expert indépendant sous l’enseigne Girardin Expertise pour laquelle il met à profit plus de 30 ans d’expertise du dispositif fiscal outre-mer Girardin en réalisant diverses missions d’ingénierie fiscale, analyses d’éligibilité et assistances techniques pour des entreprises exploitant des biens productifs dans les Dom Com.