interview Yves Chevalier

Une belle rencontre entre cinéma, finances et défiscalisation, Par Franck Ladrière

Yves Chevalier, président de Synergy Cinéma, est spécialisé depuis plus de 30 ans dans le monde du 7ème art, en particulier dans l’acquisition et la distribution de films. Rencontre avec un homme passionnant qui cherche toujours à faire bouger les lignes.

Yves Chevalier et le cinéma : une longue histoire ?

Absolument ! Après une formation bancaire, j’ai vite plongé dans le milieu et je m’occupe depuis près de 30 ans d’acquisition et de distribution de films, que ce soit pour ma propre société ou pour d’autres comme TF1 Vidéo ou UGC. J’ai également fait un peu de production, en travaillant pendant 6 ans en tant que consultant international pour Gaumont.

J’ai créé Synergy Cinéma en 2011 avec notamment pour objectif de mettre en place un système de type Sofica mais pour soutenir des films internationaux (essentiellement anglo-saxons) et les aider à sortir en salle ou en vidéo.

Aujourd’hui, j’évolue également vers une nouvelle aventure pleine d’avenir qui est la réalité virtuelle augmentée. Car le cinéma devient de plus en plus difficile pour des indépendants comme moi et l’accès aux salles se complexifie chaque jour.

C’est dans le cadre de Synergy Cinéma que vous avez rencontré Franck Ladrière ?

En effet. Je cherchais des partenaires financiers et Franck Ladrière a su mettre en place le système adéquat, qui permettait notamment d’aider les acquisitions tout en proposant un produit de défiscalisation. C’est avec lui que j’ai fait ma première levée de fonds pour lancer la société.

Que pensez-vous de Franck Ladrière ?

C’est quelqu’un de très bien, qui a été là quand j’en avais besoin et qui a eu l’intelligence de comprendre très vite les enjeux du projet. Il est toujours à l’affût de nouvelles idées, ce qui n’est pas toujours évident dans un pays très complexe comme la France. Il est toujours difficile de faire bouger les choses et cette collaboration avec Franck m’a laissé un très bon souvenir.

Une fois par mois,

Retrouvez les derniers articles parus sur le blog de
Franck Ladrière et ne ratez aucune information
pour réduire l’impact financier de l’impôt

en lui donnant du sens !