Michaël Taïeb : Défiscalisation et dispositif Girardin

Défiscalisation et dispositif Girardin : de la technique aux aspects juridiques

Michaël Taïeb, avocat fiscaliste chez IC Avocats, travaille régulièrement sur les aspects juridiques du dispositif Girardin Agricole proposé par Dom Com Invest. Rencontre avec un juriste pour qui la fiscalité n’a plus de secret.

Du droit à la fiscalité, un chemin naturel pour un juriste ?

La fiscalité, en particulier celle des entreprises, est ma spécialité depuis plus de 13 ans maintenant. Après avoir officié au sein des cabinets Taj et Arsène Taxand, je suis avocat associé depuis 2013 chez IC Avocats.

J’ai été passionné par cette spécialité dès mon cursus universitaire. En effet, ses aspects pragmatiques me correspondent très bien. C’est un droit où on voit rapidement si nos actions sont suivies d’effets concrets pour le client.

De plus, il y a une évolution permanente de la norme juridique, tant en France qu’à l’international, et les enjeux sont à la fois économiques, juridiques et politiques.

En quoi consiste votre collaboration avec Franck Ladrière ?

Nous assistons régulièrement Franck Ladrière et Dom Com Invest sur de nombreux aspects juridiques concernant le dispositif Girardin Agricole qu’ils mettent en place.

Franck est un vrai spécialiste de la défiscalisation et ses offres sont bien structurées. Il nous sollicite « sur les derniers mètres », pour compléter, valider ou infirmer son analyse et nous l’assistons régulièrement pour finaliser notamment la présentation de ses offres. C’est un vrai travail de partenariat entre experts de la fiscalité. Par exemple, le sujet d’actualité du prélèvement à la source nous occupe beaucoup actuellement.

Comment caractériseriez-vous Franck Ladrière ?

Franck, tout d’abord, est très créatif et à la recherche permanente de solutions innovantes permettant de répondre aux contraintes spécifiques de chacun de ses clients. Très passionné par ce qu’il entreprend, il essaie toujours d’aller au bout de ses idées.

Ensuite, il est très rigoureux. Il ne prend jamais de risque inconsidéré pour ses clients et la prudence est son maître mot. C’est ce qui fait qu’il y a une très bonne complémentarité entre nous deux.

Une fois par mois,

Retrouvez les derniers articles parus sur le blog de
Franck Ladrière et ne ratez aucune information
pour réduire l’impact financier de l’impôt

en lui donnant du sens !