Sébastien Chatrousse

La défiscalisation avec son compte professionnel : les atouts méconnus du dispositif Borloo, interview de Sébastien Chatrousse Par Franck Ladrière

Sébastien Chatrousse est président et fondateur d’Hexa Service qui propose une offre innovante dans le service à la personne. En effet, il est possible de réduire ses impôts tout en utilisant son compte professionnel. Un avantage fiscal méconnu offert par le dispositif Borloo.

Sébastien Chatrousse et le dispositif BorlooPourquoi la coopérative Hexa Coop est différent des autres prestataires dans le service à la personne via le dispositif Borloo ?

Hexa Coop est la coopérative du réseau national de services à la personne Hexa Service que j’ai fondé en 2006.

Nous avons créé Hexa Coop pour faire profiter tous nos coopérateurs, composés de nombreux corps de métiers, de l’expertise du réseau Hexa Service sur deux dispositifs fiscaux de la loi Borloo : celui qui est le plus connu (50 % de la dépense peut être déduit de vos impôts sur le revenu) mais également celui totalement méconnu (les déductions fiscales pour les professionnels).

En quoi consiste précisément cette disposition méconnue ?

Avec le dispositif Borloo, chaque professionnel peut financer, avec son compte professionnel, jusqu’à 1 830 € de services pour son domicile (entretien du jardin, de la maison, assistance administrative, informatique, etc.). Cette disposition concerne toutes les entreprises commerciales et professionnelles et les professions libérales et agricoles (pour les 2, ils peuvent être soumis à l’IR ou à l’IS). Seuls sont exclus les micro-entreprises.

Cette loi permet au responsable d’en profiter soi même ou d’en faire profiter ses salariés. Ces dépenses sont alors déductibles fiscalement, sans aucune charge sociale et ouvrent droit à un crédit d’impôt de 25 %.

Une disposition vraiment intéressante ?

Absolument ! Cela fait 12 ans que nous matérialisons ce service sous la forme d’une box simple et facile à utiliser, qui obtient chaque année un vrai succès. Pour les chefs d’entreprises, c’est une formule pertinente et originale qui démontre que l’on apporte de la considération  aux collaborateurs, tout en augmentant leur pouvoir d’achat et en bénéficiant d’un avantage fiscal. Ils devraient tous s’intéresser à ce dispositif, qui crée une vraie dynamique positive, pour eux et pour leur entreprise.

D’ailleurs Franck Ladrière ne s’y est pas trompé et a tout suite intégré ce dispositif dans son offre. Avec lui, nous sommes dans une vraie logique « gagnant-gagnant ».

Une fois par mois,

Retrouvez les derniers articles parus sur le blog de
Franck Ladrière et ne ratez aucune information
pour réduire l’impact financier de l’impôt

en lui donnant du sens !