Franck Ladrière : une vraie expérience pour vous garantir sérieux et compétences pour votre défiscalisation

Quand on me demande de me présenter, moi, Franck Ladrière, aime à me qualifier d’abord comme un entrepreneur. Avec aujourd’hui une expérience significative dans le domaine de l’optimisation fiscale au service des contribuables !

 

Je suis né en 1967 à Lille et suis diplômé d’un DES en gestion de patrimoine de l’Université de Clermont-Ferrand (en 1995). Dès 1994, j’ai débuté ma carrière avec la création de la société Finavia Patrimoine, dans laquelle je proposais des conseils d’investissement à une clientèle de pilotes de ligne. Mais 1995 reste pour moi une année clé, car c’est le début de ma passion pour le développement des Dom Com (j’avais créé une seconde activité de conseil aux entreprises, dédiée au financement du secteur ultra-marin).

 

Un développement dans de nombreux secteurs

Arrive ensuite une autre année que je considère comme une des plus belles : 1998. C’est celle qui voit la création d’Axone Invest, société qui sera un des piliers de mon développement. Mais c’était aussi une année faste car il y avait une explosion de l’activité. Et… la France avait gagné la coupe du monde de football, ce qui rendait tout le monde encore plus euphorique. Après cela, je distingue souvent quatre dates clés dans mes activités :

  • 1999 a vu mes premiers investissements en démembrement temporaire de propriété en immobilier indirect (SCPI) et dans l’immobilier touristique.
  • en 2009 et 2010, j’ai lancé le conseil aux entreprises dans le cadre des dispositifs Tepa/Dutreil dans le secteur de la Production d’Energie Renouvelable d’abord, puis dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.
  • en 2011, j’ai lancé Dom Com Invest avec la spécialisation des investissements en Guyane. Cette activité me donnera également mes plus belles satisfactions. A travers le regard, les paroles et la reconnaissance des exploitants agricoles que nous avons déjà aidés, j’ai saisi tout le sens de mon métier, ce qui l’a rendu encore plus concret.
  • et, en 2012, j’ai mis en place l’offre Resident Card Solutions à destination du marché international, permettant à des non-résidents Schengen de candidater à un titre de séjour économique français, en échange d’un investissement dans l’économie nationale. Un beau pari également !

 

Quand un échec est formateur

Néanmoins, deux événements majeurs engendreront un tournant dans ma carrière. Tout d’abord, l’opération immobilière Grand Bois Resort dans laquelle j’étais lancé depuis près de 10 ans ne fonctionne pas comme prévu, subissant le contre-coup de la crise de 2008.  Malgré tous mes efforts, Axone Invest devra jeter l’éponge fin 2014 et sera contrainte d’accepter la liquidation de ce programme.

Dans le même temps, je venais de subir le détournement de mon activité outremer par mon principal partenaire en métropole, avec l’appui de complicités internes. Ce dernier événement fut probablement pour moi le plus difficile… et le plus formateur. J’ai non seulement découvert un pan de la nature humaine qui m’était inconnu jusqu’alors, mais j’ai également donné un nouveau sens à mon activité.

Face aux difficultés financières engendrées par cet acte, j’ai entamé une restructuration/simplification de toutes mes activités. J’ai optimisé leur organisation et redéfini de nouvelles procédures, pour assurer à mes clients encore plus de sécurité et de visibilité dans leurs investissements.

 

Un recentrage important sur les Dom Com

En outre, j’ai décidé de me concentrer sur mon savoir-faire historique, à savoir le financement du développement de l’agriculture guyanaise dans le cadre du dispositif Girardin agricole avec Dom Com Invest. Mon expérience, les derniers rescrits fiscaux obtenus et les résultats très positifs déjà obtenus par cette activité m’ont conforté dans ce choix.

En conclusion, je peux le dire : j’ai participé à la création de plus de 500 sociétés et au financement de plus de 650 millions d’euros de biens productifs. Mais au delà de ces chiffres, il est important pour moi d’amener toute mon expérience au service des clients de Dom Com Invest, tant dans la défiscalisation que dans le développement de l’économie ultramarine. Et, je peux l’affirmer : le meilleur est encore devant nous.

Franck Ladrière

Une fois par mois,

Retrouvez les derniers articles parus sur le blog de
Franck Ladrière et ne ratez aucune information
pour réduire l’impact financier de l’impôt

en lui donnant du sens !