Girardin Agricole

La Girardin Agricole : Franck Ladrière présente une offre novatrice, pertinente et sûre

Dom Com Invest a conçu et développé dès 2011 cette solution d’optimisation fiscale à très forte valeur ajoutée. C’est pour nous l’aboutissement de plus de 20 années d’expérience du dispositif fiscal outremer.

 

La Girardin Agricole conçue par moi-même, Franck Ladrière, ainsi que Dom Com Invest, est une vraie solution éthique et solidaire d’optimisation fiscale pour des contribuables exigeants et responsables, sans coûts supplémentaires. En pratique, le fonctionnement est similaire à la Girardin industriel : en échange de leur soutien à l’agriculture Guyanaise, les contribuables bénéficient d’une réduction jusqu’à 25 % du poids de leur impôt sur le revenu de l’année.

 

Des investissements utiles

Dom Com a choisi de donner la priorité au développement de la Guyane. Et surtout de se focaliser sur une communauté passionnante et promise à un bel avenir sur le territoire : les Hmong, premiers producteurs locaux de fruits et légumes.

Mais, pour aller encore plus loin, et donner à la solution Girardin Agricole tout son sens et sa pertinence, notre choix s’est porté exclusivement sur trois types d’investissement à financer :

  • des dessertes agricoles (pistes) : l’accessibilité à la parcelle est indispensable pour l’agriculteur. C’est un vrai investissement à long terme ;
  • des canaux de drainage, d’assainissement ou d’irrigation. Ceci afin de garantir à toute production agricole la maîtrise de l’eau ;
  • des pâturages : c’est le secteur agricole qui crée le plus et le plus vite de la Surface Agricole Utile (SAU).

Si la Girardin Agricole de Dom Com Invest présente les mêmes flux financiers que tout produit de la Girardin Industriel, elle offre néanmoins une vraie solidité de l’investissement. En effet, la Girardin Industriel investit dans du matériel, qui peut subir sinistre ou destruction pendant la période d’exploitation ce qui ne garantit pas toujours une bonne fin fiscale. Avec ce type d’investissement, il y a toujours un risque d’exploitation, certes couvert, mais pas pour cet aspect fiscal. Avec le Girardin Agricole, le risque est maîtrisé de ce côté-là de part la nature même des investissements soutenus.

 

Des investissements sûrs

Ensuite, il était important pour nous que ce dispositif soit validé par les services de Bercy (tant pour les trois types d’investissements que pour sa structuration originale). Ceci a été fait sur le plan formel en 2011 par le bureau des agréments à Bercy puis par une réponse du Ministère de l’Economie et des Finances du 31 août 2016 et enfin par un courrier détaillé du Bureau B1-2 de la Direction de la Législation Fiscale du 13 février 2017. Une sécurité juridique solide pour la bonne fin fiscale des opérations !

En outre, les avantages concurrentiels de la Girardin Agricole sont nombreux : structuration en SAS, garanties réglementaires assorties de validations juridiques, sans coûts supplémentaires, implication forte de la direction opérationnelle de Dom Com Invest (de la mise en place à la sortie des investisseurs), investissements pérennes et utiles à l’agriculture Guyanaise et financement réalisé par l’exploitant qui engage sa responsabilité sur la bonne fin de l’opération. Sans oublier un risque d’exploitation totalement maîtrisé, qui permet d’anticiper toute difficulté de relocation.

Enfin, avec Dom Com Invest, vous êtes sûrs de travailler avec un vrai spécialiste, pertinent et réactif. Ce qui est unique sur le marché. Nous vous offrons une connaissance aiguë du terrain, qui vous garantit une rentabilité optimale de l’investissement. Et ça, c’est précieux !

Franck Ladrière

Une fois par mois,

Retrouvez les derniers articles parus sur le blog de
Franck Ladrière et ne ratez aucune information
pour réduire l’impact financier de l’impôt

en lui donnant du sens !